Vente de PAP : attention aux arnaques !

Le PAP est une aubaine pour certains escrocs qui, après avoir repéré l’annonce Internet, contactent le vendeur pour lui proposer une solution de vente miraculeuse et payante. Une arnaque qui tend à se développer.

De faux agents immobiliers

L’arnaque consiste à vous proposer la commercialisation de votre bien sur une plateforme Internet et la pose d’un panneau sur votre balcon ou votre portail moyennant un abonnement mensuel. Ces escrocs prennent le soin de préciser que la vente reste de particulier à particulier mais que leurs services réduisent considérablement les délais de vente. Ces faux agents immobiliers sont insistants et ciblent notamment les personnes âgées. Ne signez rien en cas de doute, mieux vaut signaler cette démarche frauduleuse à la police ou la gendarmerie. Il s’agit ni plus ni moins d’une escroquerie !

Payer pour commercialiser sa maison : c’est illégal !

Les professions de l’immobilier sont réglementées en France par la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 dite loi Hoguet. L’article 6 de cette dernière stipule qu’aucun professionnel ne peut percevoir d’argent avant la signature de l’acte authentique de vente ou du bail de location d’un bien. Tout versement anticipé d’une quelconque somme d’argent est donc complètement illégal et le soi-disant professionnel qui en bénéficierait encourt deux ans de prison et 30 000 € d’amende. Si vous voulez vendre votre bien rapidement, le mieux est de faire appel à une agence réputée de votre secteur géographique et de lui confier un mandat légal qui ne vous coûte rien ! Et pour avoir l’assurance d’une sérénité et d’une transparence optimales, vous pouvez faire une estimation immobilière de votre bien.