Certains pays investissent massivement dans l’immobilier français de prestige…

Les étrangers et l’immobilier de prestige français

Paris est considérée comme une des plus belles villes du monde mais ce n’est pas la seule ville française appréciée par les riches investisseurs du monde entier. Sur la Côte d’Azur, les prix net vendeur grimpent encore suite à des achats de biens de prestige réalisés par des étrangers. Par immobilier de prestige, on entend villas sur les hauteurs aux prestations exemplaires, painthouse avec piscine, piste d’hélicoptères et autres équipements de luxe mais aussi hôtels particuliers et appartements dans des résidences haut de gamme face aux monuments célèbres… Si peu de Français sont à même de s’offrir ce type de logements aux prix très élevés, cet apparat plaît à une certaine catégorie de milliardaires : magnas du pétrole, nouveaux riches, etc. A titre d’exemple, un appartement de 80 m² dans le 8ème arrondissement avec vue sur la Tour-Eiffel s’est vendu à un prix net vendeur supérieur à 1 000 000 d’euros.

Les pays qui investissent

Les investisseurs du Golfe ont une image plus que positive de la France. Paris arrive juste derrière Dubaï. Les projets autour du « Grand Paris » semblent convaincre. Paris redevient une des capitales les plus attractives d’Europe.
Les riches souverains du Moyen-Orient recherchent, depuis quelques mois, des biens immobiliers rares aux prix élevés et bien situés pour profiter de pied-à-terre d’exception. Ils seraient prêts à débourser 180 milliards de dollars pour avoir pignon sur rue à l’étranger. Londres serait la capitale européenne la plus enviée mais Paris resterait en bonne place avant Milan et Berlin. Selon l’actualité immobilière, la progression du nombre de biens achetés par le Moyen-Orient depuis 2012 est constante. Les achats concernent l’immobilier résidentiel, l’immobilier commercial ou d’entreprise. Les montants net vendeur sont rarement négociés. Si quelques lois immobilières précisent les modalités d’accession à la propriété pour les non-résidents français, elles sont largement favorables à l’injection d’argent frais dans le marché immobilier en crise depuis plusieurs années déjà.

Pourquoi la Côte d’Azur attire autant ?

Paris (et ses montants net vendeur en hausse dans les célèbres rues des quartiers de la Petite Couronne) reste en tête. Cependant, les investisseurs étrangers s’intéressent de plus en plus aux opportunités offertes par Nice, Cannes ou Monaco. La Côte d’Azur dispose d’un réseau aérien particulièrement développé. Les liaisons vers l’Asie, le Moyen-Orient et les Etats-Unis sont quotidiennes (L’aéroport de Nice propose plus de 100 liaisons directes dans 33 pays différents). La région est cosmopolite. Elle offre un environnement multiculturel. Enfin, elle est favorisée par un climat agréable toute l’année et valorisée par un paysage féerique entre mer et montagne. Souvent encensée dans des films et dans des émissions de télé-réalité, elle fait rêver à l’international ! Quant aux prix de vente des biens les mieux positionnés, ils ne cessent d’augmenter avec en tête les net vendeur d’Alpes Maritimes suivis des net vendeur du Var, des Bouches-Du-Rhône et des Hautes-Alpes.