Le rebond du marché immobilier à Calais

Des clichés peu valorisants

Idéalement située sur la Côte d’Opale, Calais n’est pourtant pas perçue comme une ville balnéaire et touristique mais plutôt comme une zone de transit entre la France et l’Angleterre grâce à son port et au Tunnel sous la Manche. Elle possède notamment un patrimoine naturel et historique qui mérite qu’on s’y attarde au détour des plages, du Grand Site des Deux Caps et du côté des célèbres statues des Bourgeois de Calais. La tendance immobilière prouve d’ailleurs un engouement certain pour cette ville du Pas-de-Calais bâtie au sud de la Flandre occidentale. Les prix de vente restent stables pour les maisons et sont en légère hausse pour les appartements. Après des hauts et des bas ressentis tout au long de l’année 2014, le marché immobilier calaisien semble reprendre de la vigueur. Peut-être suite à l’arrivée du TGV et aux projets de rénovation du centre-ville annoncés en début d’année !

Les prix immobiliers à Calais

Les appartements sont valorisés par rapport aux maisons. Les prix sont bien plus élevés. Comptez sur un prix au m² moyen de 1362 euros pour une maison et de 2260 euros pour un appartement (prix relevés au 6 août 2015) ! Ce peut être expliqué par la prédominance des maisons (71% du marché de Calais et ses environs). La majorité des appartements (75%) dispose d’une superficie moyenne : entre 35 et 80 m². Seulement 2% dépassent les 150 m² habitables.
Les quartiers enviés sont aussi les plus dynamiques : le Front de Mer, Calais-Nord, le quartier de l’Hôtel de Ville et le quartier Petit Courgain affichent des prix plafonds pouvant atteindre 2373 euros le m² tous biens confondus. Évalués à leur juste valeur, les biens se vendent en moins de 90 jours.