Les acheteurs sont plus rapides dans leur acquisition de logement en 2015

Une période favorable aux acheteurs

L’étude réalisée par le Crédit Foncier porte sur 3800 ménages dont le comportement a été étudié durant le premier trimestre de l’année 2015.
Les acheteurs ont tout d’abord été séduits par des taux d’intérêt des crédits immobiliers particulièrement bas. La marge de négociation est également à l’avantage des acheteurs. Selon l’étude, 63 % d’entre eux ont d’ailleurs obtenu une baisse du prix de vente de départ. Ce taux monte à 73 % pour les ménages dont les revenus mensuels dépassent 4000 euros. Cette baisse équivaut en moyenne à 7 % du prix.

 

Quelques concessions à faire

On observe également que 42 % des ménages interrogés ont dû faire des concessions pour pouvoir accéder à la propriété. Notamment en s’éloignant de la zone géographique recherchée ou en optant pour un logement moins grand. Enfin, 23 % d’entre eux ont dû augmenter leur budget de départ de 10 % en moyenne, alors qu’ils étaient 29 % en 2014.

Les critères d’achat mis en avant

Quatre critères sont pris en compte de façon systématique au moment du choix d’un bien immobilier : la présence d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin, le nombre de pièces, ainsi que la superficie et l’emplacement du logement. À noter également qu’en Ile-de-France, la proximité des transports en commun est primordiale, alors que dans la moitié sud de l’Hexagone, c’est l’exposition du logement qui prime.