Premier achat immobilier : les temps forts

Quels sont les avantages d’un premier achat de bien immobilier?

La constatation majeure en cette fin de printemps est que les Français recherchent des biens plus spacieux qu’avant. La superficie moyenne relevée par le Crédit Foncier et publiée début juin est de 89m², contre 85m² recherchés en 2013.
Les primo-accédants bénéficient d’aides du gouvernement : prêts à taux zéro sous conditions de ressources selon la zone géographique, prêts action logement, prêts PEL, subventions locales… Ils tirent partie de la conjoncture immobilière : prix de vente des biens en baisse un peu partout et taux immobiliers inférieurs à 2%. Ces différents avantages leur permettent d’être plus rigoureux dans leur sélection. Mais, avec la stabilisation des taux prévue avant la fin de l’année, beaucoup vont sans doute chercher à conclure rapidement leur projet.

Les étapes pour finaliser une transaction

Les primo-accédants, peut-être plus encore que les secundo-accédants, recherchent le meilleur rapport qualité/prix. Tout défaut constaté est mis en avant pour faire baisser le prix de vente et obtenir une petite marge de négociation. La plupart commencent par visionner les offres disponibles sur Internet, sur les journaux ou en vitrine d’agence avant de confier leur recherche à un professionnel local, scrupuleux face aux évolutions des prix au m² moyens dans leur zone de travail. Les visites sont généralement suivies de contre-visites parce que le choix est difficile et engage pour de nombreuses années. Les primo-accédants prennent leur temps et se décident rarement sur un coup de tête. S’il y a proposition d’achat, le montant de l’offre a été mûrement réfléchi. La seule alternative pour vendre rapidement dans les conditions actuelles est de provoquer le fameux coup de cœur.