Estimation : une validité limitée !

En possession d’une estimation professionnelle de leur bien réalisée il y a de longs mois, voire quelques années, de nombreux vendeurs se maintiennent à un niveau de prix devenu totalement irréaliste. Quelle est la durée de validité d’une estimation immobilière?

La fluctuation immobilière

Comme tous les marchés, l’immobilier est soumis à la loi de l’offre et la demande. Si l’offre est relativement stable, la demande est extrêmement fluctuante. Les conditions économiques, le moral des ménages, le niveau des taux d’emprunt et la saison contribuent à des variations importantes. Si certains secteurs bénéficient d’une demande régulière, comme les quartiers bien situés dans les grandes villes ou les stations balnéaires huppées, la tendance générale est à une variation mensuelle qui devient significative sur le trimestre. Ce constat amène à considérer qu’une estimation immobilière, pour être réaliste, ne doit pas excéder trois mois. Dans un marché qui reprend des couleurs, cette nouvelle estimation peut en outre réserver une bonne surprise !

Une réponse immédiate et précise

Qu’il s’agisse de réactualiser une estimation appartement à Lyon ou une estimation de maison à La Clayette, le web permet en quelques clics d’obtenir une estimation de son bien au plus juste. Les outils d’analyse du marché utilisés par les plateformes sont devenus performants et permettent une évaluation très précise du prix du m² et de son évolution dans les grandes villes, comme en milieu rural. Vous bénéficiez en outre de l’instantanéité du résultat, tout cela sans prise de rendez-vous avec un agent immobilier. Votre agent immobilier virtuel devient un allié indispensable vous permettant de vous adapter aux évolutions du marché et de réussir votre vente !