La visite, un élément clé de la vente

La visite d’un bien immobilier ne s’improvise pas. Suivez ces quelques conseils pour vendre votre logement avantageusement et rapidement.

Ca y est, vous avez franchi le pas, votre annonce est publiée et votre bien immobilier est en vente. Vous avez fait les réparations et améliorations nécessaires pour mettre votre habitation en valeur. Vous avez également effectué un tri sélectif parmi vos affaires personnelles et vos bibelots pour optimiser le volume des pièces, suivi d’un grand nettoyage. Il s’agit maintenant de vous organiser en vue des nombreuses visites qui ne manqueront pas. Que faire pour préparer au mieux une visite ?

Votre agent immobilier vous encadre

Avant toute chose, référez-vous aux conseils de votre agent immobilier. Avec sa longue expérience dans le domaine de la vente, ce professionnel saura vous guider au mieux pour mettre en avant les points forts de votre résidence. C’est lui également qui vous fournira une estimation gratuite de votre bien. Une règle de conduite essentielle à respecter lors d’une visite : si votre habitation possède quelques défauts, ne les passez pas sous silence sous peine de vous discréditer par la suite auprès de l’acheteur potentiel. Sans les claironner non plus, mentionnez-les sobrement en précisant les améliorations possibles ou déjà effectuées pour remédier à ces désagréments.

Préparez le dossier de votre bien immobilier

Vous connaissez votre logement jusque dans ses moindres recoins, mais vous n’avez pas forcément en tête sa consommation moyenne d’énergie, les mesures exactes des pièces ni la date des travaux réalisés pour rénover le toit. Votre agent immobilier vous aide à préparer un dossier reprenant les principales informations concernant votre bien en déterminant la surface habitable, la superficie du terrain ainsi que les principaux documents officiels à fournir pour la vente. En plus du dossier, faites une liste personnelle pour vous rappeler avant chaque visite les points à mettre en avant: situation, éléments pratiques du logement ou encore présence de double vitrage et possibilité d’agrandissement.

Quelques conseils d’experts

Il fait un temps superbe lors de la visite ? Ouvrez grand les rideaux et laisser entrer la lumière à flots. Il fait plutôt pluvieux ? Un éclairage indirect apportera de la luminosité pour chasser la morosité. Soyez souriant et à l’écoute des visiteurs. En compagnie de votre agent immobilier, guidez-les vers les endroits stratégiques du logement : vue sur le jardin depuis le living, cuisine super équipée, salle de bains rénovée, chambres spacieuses, présence d’une cave ou d’un grenier. Point important : certains visiteurs préfèrent découvrir les lieux par eux-même, laissez-les évoluer à leur rythme à travers l’habitation tout en restant disponible. Terminez la visite en listant quelques points positifs pour laisser une bonne impression : parking facile, quartier calme ou commerces à proximité. Si vous n’avez pas l’âme d’un négociateur, l’agence immobilière se charge de cette délicate opération. Votre agent immobilier peut également se charger des visites si vous le souhaitez. Dans ce dernier cas, il vous fera un rapport précis sur le résultat et le suivi de chaque visite au terme de celle-ci.