Orléans, une belle endormie à redécouvrir ?

Le prix moyen du m2 à Orléans est à peine supérieur à 2 000 euros, une valeur étonnamment faible pour une ville importante. Une opportunité pour des acheteurs avisés ?

Une ville ne manquant pas d’atouts

La préfecture du Loiret et de la région Centre-Val de Loire est en effet loin de manquer d’atouts. La cité a conservé son statut de capitale de région malgré le redécoupage des régions, et s’est ainsi assurée la présence de nombreux services publics et de sites administratifs pourvoyeurs d’emplois pour de longues années. L’absence de site industriel majeur est largement compensée par de nombreuses activités tertiaires, notamment grâce à la présence de l’Université d’Orléans et du Bureau de Recherches Géologiques et Minières.

La ville n’est qu’à une heure de train de Paris, ce qui a incité certains a y établir leur résidence tout en travaillant en Île-de-France : leur temps de trajet n’est pas supérieur à celui de certains banlieusards et la qualité de vie qu’ils peuvent trouver sur les bords de la Loire est infiniment supérieure à celle d’une banlieue francilienne éloignée !

Un parc immobilier hétérogène

Les biens immobiliers orléanais sont extrêmement variés, depuis les bâtiments historiques du centre-ville jusqu’aux constructions récentes aux dernières normes d’isolation mais souvent excentrées, en passant par les immeubles édifiés lors des reconstructions d’après-guerre. Les prix m2 varient ainsi en fonction de la nature de l’appartement ou de la maison, mais aussi de sa situation géographique : la proximité d’un arrêt de tramway est ainsi un plus apprécié des acheteurs à l’heure où la voiture n’est plus l’unique moyen de se déplacer dans l’agglomération orléanaise.

Les propriétaires envisageant à court ou moyen terme une vente ont ainsi tout intérêt à se renseigner sur lesprix Orléans de leurs biens immobiliers, afin de d’être en phase avec les prix réels du marché.