Pour vendre vite, ne laissez aucun détail de côté

Vendre plus vite en préparant diagnostics et documents

Les diagnostics immobiliers doivent être présentés au futur acheteur au plus tard lors de la signature du compromis de vente chez le notaire. Il est pourtant conseillé de les faire réaliser dès la mise en vente du bien pour éviter les mauvaises surprises et pouvoir rassurer avec documents officiels à l’appui lors des visites. En cas de non conformité du réseau électrique ou de la présence de plomb dans une des chambres, il est toujours possible de demander un devis à un artisan local pour que l’éventuel acheteur puisse imaginer l’étendue des travaux.
D’autres documents peuvent être intéressants comme les factures d’eau et d’électricité, les charges mensuelles et annuelles en cas de copropriété ou le montant de l’impôt foncier. S’il s’agit d’une maison avec terrain, vous avez tout à gagner à présenter également le document d’arpentage.

Vendre plus vite en étudiant précisément la position géographique de son bien

Le premier critère présenté aux agents immobiliers par les personnes à la recherche d’une maison ou d’un appartement n’est pas le prix de vente mais bien la localisation géographique. Le mode de vie de l’acheteur conditionne évidemment son achat.
Proche des commerces et des services, à proximité d’une bouche de métro, dans un quartier animé du centre-ville ou au contraire au calme en pleine campagne, sans voisin ni vis à vis, le bien coup de cœur ne peut être situé n’importe où. Pour convaincre plus facilement sur l’opportunité que représente votre propriété, vous pouvez calculer les distances entre votre quartier et le point d’intérêt de la ville, noter le nombre de boulangeries ou de supermarchés à proximité et indiquer les lignes de bus qui desservent la zone…