2015, année de l’embellie pour le marché immobilier ?

Des signes encourageants en 2014

2015, année du renouveau du marché de l’immobilier ? Pas sûr, à en croire les spécialistes qui redoutent que le scénario de l’année 2014 ne se reproduise. On le rappelle, tout comme en ce début d’année, celui de l’année dernière avait vu un frémissement du nombre des ventes de biens immobiliers – à la grande joie des propriétaires et de leur sacro-saint net vendeur – avant de chuter et terminer finalement sur un net repli de 3% sur l’ensemble de l’année. Pourtant, les signes les plus encourageants sont venus mettre un peu de baume au cœur des propriétaires qui espèrent en ce début d’année réaliser un prix net vendeur de meilleure facture que celui enregistré en moyenne ces 3 dernières années. Le blocage des acquéreurs constaté lors de l’année passée peut très bien sauter par les mesures en faveur de l’immobilier annoncées par le Premier Ministre, Manuel Valls, à la fin du mois de septembre 2014, dont certaines ont été effectives dès le 1er octobre dernier.

Les mesures gouvernementales en faveur du redressement du marché de l’immobilier neuf

Pour relancer la construction de logements neufs, Manuel Valls a annoncé un certain nombre de mesures comme la continuation du dispositif Duflot élargi – appelé maintenant Pinel – favorisant la location aux membres d’une même famille à travers un bail sur 6, 9 ou 12 ans. La réforme de la fiscalité des plus-values enregistrées sur la vente de terrains constructibles a été mise en œuvre afin de permettre la relance rapide des programmes de construction. En annonçant une baisse de 30% sur l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux sur toutes les promesses de vente établies avant le 31 décembre 2015, le gouvernement Valls souhaitait redonner une bouffée d’oxygène à un marché bloqué. Si le nombre de visiteurs de biens immobiliers a bel et bien explosé, le nombre de ventes a pourtant baissé par manque de confiance d’acheteurs encore frileux. L’abattement exceptionnel de 100 000 euros aux donations de logements neufs aux descendants participe également à redonner un coup de pouce à un marché atone. TVA réduite pour les logements construits dans les zones sensibles et crédit d’impôt développement durable participent également à la relance du marché.

Retour au beau fixe en 2015 ?

Sommes-nous déjà en train de constater l’effet des mesures Valls en faveur de la relance du marché immobilier ? En tout cas, constructeurs et investisseurs ont pu noter à la toute fin d’année dernière une augmentation sensible (plus de 14%) du nombre de vente de logements neufs. De quoi redonner le sourire aux propriétaires qui peuvent envisager enfin un prix net vendeur à la hauteur de leurs espérances. Cette reprise semble toutefois bien timide au regard des mêmes chiffres enregistrés lors de l’année 2011 avant le début du marasme. Il va donc falloir attendre encore un peu avant de conclure définitivement au retour de l’embellie ou bien constater de nouveau le prolongement de la crise pour le marché de l’immobilier français.