Focus sur le marché immobilier à Bordeaux

Des prix immobiliers moyens reflétant les atouts de Bordeaux

Les prix immobiliers moyens à Bordeaux ont augmenté de 6 % en 2014, dopés par le dynamisme de la métropole aquitaine, qui sera bientôt à seulement deux heures et cinq minutes de Paris via la nouvelle ligne de TGV.
La ville de Bordeaux, relativement peu étendue au sein d’une agglomération de près de huit cents mille habitants, attire de nombreux acheteurs, autant par son économie en pleine forme que par le charme de son centre historique, dont une partie a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.
Son climat plus agréable que celui du Nord de la France et la proximité de l’Océan Atlantique, à quelques dizaines de kilomètres seulement, en font une cité prisée, régulièrement présente dans les palmarès des villes les plus agréables à vivre, et elle reçoit ainsi l’apport démographique de néo-bordelais, quittant des villes moins prisées pour s’y installer, ce qui constitue un puissant facteur de soutien du marché immobilier bordelais.

Des quartiers aux atouts distincts

Les prix moyens du m² varient relativement peu suivant les quartiers, ceux-ci ayant tendance à s’équilibrer, comme dans tout marché immobilier en tension. Cependant les quartiers n’ont pas tous les mêmes atouts, et attireront une clientèle différente en fonction de leurs avantages respectifs. Le Quartier Saint-Pierre, au cœur du centre historique, est apprécié pour ses nombreux bars et restaurants ainsi que pour son excellente desserte en transports en commun qui permettent de rayonner aisément dans la ville et l’agglomération. En revanche, le Quartier Victoire est très prisé des investisseurs pour la bonne rentabilité locative des petites surfaces.