Formations et astuces pour devenir un home stager réputé

Se former pour se mettre à la place de l’acheteur

Les formations de home staging ne manquent pas. Elles durent en moyenne 3 à 5 jours. Ce sont des stages intensifs qui se déroulent régulièrement dans différentes agglomérations. Certifiés, les organismes de formation en home staging permettent de créer son entreprise et d’aider les agents immobiliers dans leur rôle d’assistance aux vendeurs. Le home staging doit permettre de vendre un bien privé ou d’entreprise dans des délais très courts : 1 mois en moyenne en respectant un budget établi selon le prix net vendeur (le net vendeur est le montant reçu par le vendeur). Pour ce faire, le home stager a une mission bien précise : rendre le logement ou le local le plus attractif possible pour le grand public grâce à une mise en scène élaborée avec soin. Attentif à la demande du marché immobilier local, le home stager applique des règles et procédures reconnues.

Réaliser des plans pièce par pièce

Rien ne doit être laissé au hasard sur le marché de l’immobilier. Un bon home stager vérifie tous les détails pouvant influer sur une vente. Les pièces sont visitées puis rapidement dessinées pour permettre d’imaginer l’agencement futur car plusieurs règles doivent être respectées en home staging. Un budget maximum est fixé (3% du prix net vendeur demandé). Premièrement, l’espace est désencombré. Les meubles massifs sont enlevés. Les petits travaux de plomberie, électricité… sont réalisés. Deuxièmement, l’espace est dépersonnalisé : les murs couverts de papier peint ou déclinés dans des coloris très voyants sont peints dans des coloris clairs et uniformes. Troisièmement, l’aménagement et l’agencement sont repensés : chaque zone de la maison ou du local de travail est dotée d’une fonction précise. Pour favoriser l’impression d’espace, des cloisons non porteuses peuvent être abattues.

Visiter les salons de l’habitat pour connaitre les tendances

Plaire au plus grand nombre signifie rester le plus neutre possible mais aussi être moderne et dans la tendance. En restant informé des dernières nouveautés en matière de peinture et de décoration, en se formant continuellement aux techniques innovantes, le home stager n’utilise que des produits adaptés et de qualité. Il n’a pas à dépasser le budget imparti. Le home staging n’est ni de la rénovation proprement dite, ni de la décoration mais les salons de l’habitat regroupent un grand nombre de solutions pour sa mise en œuvre. Ces salons sont reconnus par les gens de métier et suivis par les personnes à la recherche d’un nouveau logement. Les fréquenter est une preuve de professionnalisme. Les connaissances nouvellement acquises favorisent une certaine expertise qui met en confiance face au client. Le propriétaire des lieux profite de son bien après travaux jusqu’à la vente et n’a généralement pas à baisser le prix net vendeur (sauf conjoncture immobilière très difficile). Le net vendeur est toujours fonction de l’état du bien.