Honfleur, un marché immobilier prisé

Un marché immobilier en rebond

L’évolution du marché immobilier à Honfleur est marquée par un léger rebond en ce début d’année (+0,4 % sur le premier trimestre, le plus récent pour lequel les données sont disponibles), qui marque une reprise après une année précédente nettement plus morose.
La cité normande se démarque ainsi d’un marché immobilier global souvent moins bien orienté, en profitant de ses atouts spécifiques : le cachet de la cité et de son bassin attire de nombreux Parisiens à la recherche d’une résidence secondaire de charme pas trop éloignée de la capitale, tandis que le tout nouveau pont de Normandie permet à des personnes travaillant au Havre d’y habiter moyennant quelques trajets automobiles et d’y trouver un cadre de vie plus à leur goût que le centre bétonné du Havre.

Des prix au m² variant suivant les quartiers

Les prix au m² les plus élevés se retrouvent, sans surprise, dans le centre historique, pour des moyennes surfaces : ce sont là les biens idéaux pour une résidence secondaire, et ce segment de marché est soutenu par la demande des Franciliens, dont le pouvoir d’achat est en moyenne supérieur à celui des Normands.
Les quartiers plus excentrés sont les oubliés de la reprise actuelle, et peuvent constituer d’intéressantes pistes d’investissement pour le long terme : les atouts de la cité sont pérennes, et l’expansion prévisible de la métropole parisienne vers la mer ne fera qu’augmenter son attractivité dans l’avenir. Parier sur le rattrapage à venir de prix au m² encore modestes est certainement un bon choix pour un achat à bon prix appelé à se revaloriser dans le futur.