La future capitale européenne de la culture est peut-être Clermont-Ferrand

Un titre honorifique intéressant

Clermont-Ferrand souhaite plus que jamais s’ouvrir au monde. Différentes pistes sont étudiées pour augmenter l’attrait de cette ville d’Auvergne souvent stigmatisée. La candidature au titre de capitale européenne de la culture, à déposer en 2020, sera un nouveau pas vers l’avenir. Des démarches auprès des citoyens et des rassemblements publics permettront de tracer les grandes lignes de ce nouvel axe politique et économique.
Si Clermont-Ferrand souhaite attirer les artistes comme les académiciens, c’est sans doute pour promouvoir la richesse et la diversité de son patrimoine mais aussi pour mettre en valeur son marché immobilier. La préfecture du Puy-de-Dôme observe depuis quelques semaines une hausse du prix de vente des maisons et une baisse du prix des appartements. Comme dans toutes les villes universitaires, les prix immobiliers s’affolent en juin dès la fin des examens et redescendent peu à peu pour revenir à leur niveau de début d’année.

Une référence unique en Europe

Clermont-Ferrand est un lieu d’histoire marqué par la bataille de Gergovie, les premières croisades puis le régime de Vichy. Sa situation géographique au cœur des volcans en fait un lieu unique. Le forum de l’époque Gallo-romaine récemment mis à jour place de Jaude est une autre marque de son passé glorieux.
Le cadre de vie agréable, les nombreux commerces, les possibilités de loisirs et les transports en commun améliorés par le tramway donnent à cette ville une image plaisante et dynamique. D’ailleurs, un bien immobilier à Clermont-Ferrand évalué avec justesse se vend en moins de 90 jours. Les maisons affichent un prix moyen de 2 032 euros le m² et les appartements de 2 013 euros, soit jusqu’à 1000 euros de plus que dans certaines autres villes du Puy-de-Dôme où la moyenne de prix relevée tous biens confondus est de 1669 euros le m².