Le Mont Blanc : les mesures montrent une évolution

La portée touristique du Mont Blanc

Sera-t-il encore intéressant dans 20 ans de venir admirer le Mont Blanc, aujourd’hui considéré comme le toit de l’Europe ? Les nouvelles mesures enregistrées montrent un décalage avec les fameux 4807 mètres inscrits sur toutes les cartes de France. En réalité, la hauteur du Mont Blanc varie d’année en année en fonction du vent et des chutes de neige. En 2015, son point culminant mesure précisément 4808,73 mètres et se situe plus à l’est qu’au début des années 2000.
Annecy, Chamonix et d’autres villes de Haute-Savoie doivent leur notoriété à leur proximité avec ce sommet des Alpes connu à l’international. Si l’on y vient si souvent, c’est pour faire de l’alpinisme, pratiquer des sports extrêmes en hiver et profiter de balades et randonnées en été.

Les constantes du marché immobilier chamoniard

Investir en Haute-Savoie est toujours de bon augure même si le prix des maisons flanche légèrement en cette fin d’année et tend à rejoindre celui des appartements.
Du côté de Chamonix, le prix au m² moyen tous biens confondus atteint environ 6750 euros. Les appartements, de toutes superficies, sans doute plus faciles à louer, restent à un niveau très correct : le prix médian est évalué à 6 413 euros.
A Annecy, les prix au m² des appartements sont près de 600 euros plus chers que ceux des maisons : 4 155 euros contre 3 566 euros. L’évolution des prix de vente est nette : +4,24% en 30 jours.
Parallèlement, certaines communes voient leurs prix de vente immobiliers s’affoler comme Bonne (+10,60% en 1 mois), Chavanod (+12,72%) ou Etercy (+15%). Idéalement situées et dynamiques, elles attirent amoureux des montagnes et investisseurs.