Evaluer et valoriser son bien en tenant compte de son emplacement géographique !

Parce que l’emplacement d’un bien immobilier est un critère de valeur mais aussi de choix des acquéreurs, l’estimation doit tenir compte de l’éventuelle plus-value apportée par celui-ci et les vendeurs doivent savoir valoriser leur bien en fonction de ce critère dans leurs annonces. Voici quelques conseils pour mettre la géographie de votre côté !

Utiliser le Web pour une évaluation précise

Vous le savez, une région ensoleillée, la proximité de la mer ou de la montagne, une vue panoramique ou l’existence d’infrastructures utiles sont des facteurs influant sur l’estimation d’un bien immobilier. Ce fait explique les écarts de prix très conséquents entre produits équivalents d’une région à l’autre. Un appartement ou une maison particulièrement bien situé et offrant par exemple une vue imprenable sur un paysage d’exception verra sa valeur vénale explosée par rapport à ses voisines moins bien loties. Que vous vouliez une estimation d’appartement à Chamonix qui tienne compte de sa vue sur le Mont Blanc ou d’une estimation de maison au Conquet face à l’Océan Atlantique, le Web offre aujourd’hui une finesse exceptionnelle en matière d’analyse.

La valorisation du bien

Fort des atouts géographiques de son bien, le vendeur va aborder le marché avec un prix dans le haut de la fourchette du marché local. Une position justifiée mais qu’il ne faut surtout pas manquer d’étayer dans l’annonce de commercialisation. Les mentions « vue mer », « panorama d’exception », « proximité des plages » ou « sur les pistes » doivent être intégrées dans la description et accompagnées bien évidemment de la photographie correspondante. Une manière non seulement de justifier un prix mais aussi de mettre en avant sa géographie exceptionnelle.