Le pouvoir d’achat immobilier dynamise certaines villes françaises

Le pouvoir d’achat immobilier : définition et principes

Le pouvoir d’achat immobilier est le nombre de m² que les accédants à la propriété peuvent s’offrir dans un contexte économique particulier. Le calcul s’effectue en tenant compte des données relevées sur plusieurs semaines. Les chiffres concernent les prix de vente immobiliers tous biens confondus mais aussi le montant des intérêts sur une période précise et le montant de l’apport personnel moyen. Cet indicateur varie tous les mois et évolue différemment selon les conditions du marché du crédit. Il est toutefois possible de dégager certaines tendances.
Selon certains économistes, le pouvoir d’achat immobilier a grandement baissé en 30 ans mais il tend à remonter depuis quelques semaines grâce aux taux de crédit bas et à la baisse des prix au m² dans certaines villes dont Lille, Marseille, Montpellier et Strasbourg.

Les tendances immobilières à Marseille

En termes de pouvoir d’achat immobilier, Marseille est à priori la ville la mieux notée en ce début d’automne. Elle est une des métropoles les moins chères dans le Sud-Ouest. Les prix de vente ont encore légèrement baissé ces dernières semaines pour les appartements alors qu’ils remontent de façon fulgurante pour les maisons. Les maisons familiales de cinq pièces au moins restent les plus recherchées: leur prix au m² moyen est évalué fin octobre à 3221 euros. Les appartements, pour la plupart plus modestes au niveau de la superficie, s’acquièrent à un prix au m² moyen de 2777 euros.
Dans le quartier marseillais le plus aisé, c’est-à-dire le 7ème arrondissement, entre le quai du Port et la basilique Notre-Dame de la Garde, les prix au m² des maisons peuvent dépasser les 4700 euros, car la vue unique sur la méditerranée est un plus.