Les annonces des élus au conseil de l’Europe à Strasbourg

Le conseil de l’Europe : institution majeure à Strasbourg

47 pays européens sont appelés à se rencontrer régulièrement lors des débats organisés au conseil de l’Europe de Strasbourg. Face aux problèmes politiques, économiques ou culturels, des experts et des élus confrontent leurs opinions et tentent de trouver des solutions en accord avec les rites de chaque pays membre. Situé à côté du parlement européen, au centre du quartier européen de Strasbourg, le conseil de l’Europe abrite plus de 2000 personnes dans six bâtiments principaux. Parfaitement aménagé, doté de services de qualité, de commerces, d’espaces verts, il permet aux acteurs de la vie politique de profiter d’un environnement de choix pour prendre les décisions primordiales. Le sujet à l’honneur en ce début d’automne était bien entendu l’accueil des migrants et les fonds alloués à leur hébergement. La loi du 29 juillet 2015 faisait déjà état des droits et obligations liés à la demande d’asile.

Autour du conseil de l’Europe

Strasbourg est un pôle politique et culturel appelé Eurométropole. Première commune du Grand-Est, la ville bénéficie aussi de sa proximité avec la frontière allemande. Son marché immobilier dépend grandement de son dynamisme et de sa popularité. Malgré une légère baisse des prix ressentie à la rentrée, le marché se porte plutôt bien. Le prix au m² d’une maison se situe dans une fourchette de 2573 à 2843 euros en moyenne. Le prix au m² d’un appartement varie de 2627 à 2923 euros début octobre.
La courbe immobilière ne montre pas de grosses variations malgré quelques soubresauts durant l’été. Les appartements sont largement majoritaires (92% du marché) pourtant ils se négocient à des prix souvent plus élevés que les maisons, notamment dans le beau quartier Cronenbourg – Hautepierre.