L’immobilier local ravagé par des mini-tornades en Charente-Maritime

Le constat après les événements du 13 septembre

C’est à Sonnac que les dégâts sont les plus impressionnants. Les toitures arrachées, les murs éventrés, les débris amoncelés dans les rues offrent un spectacle de désolation. Les mini-tornades ont surtout touché le hameau du Liboreau mais leur passage est visible sur plus de 40 kilomètres.
Sonnac est intégrée à l’arrondissement de Saint-Jean d’Angély, petite commune tranquille qui compte 85% de propriétaires et où seules des maisons sont à vendre. Les prix de vente montraient une certaine stabilité avant l’arrivée de la tornade. On pouvait alors acquérir un bien d’une superficie de 110 m² à 150 m² pour une valeur moyenne de 1016 euros le m², la fourchette de prix oscillant entre 915 et 1117 euros.

Les chiffres de l’immobilier local charentais fin septembre

Comme dans de nombreux départements de la métropole, le marché de Charente-Maritime marque une légère hausse des prix, amorcée fin juillet et progressive jusqu’à aujourd’hui. Les maisons passent de 1567 euros le m² à 1749 euros. Toujours plébiscités par les couples comme par les étudiants et les colocataires, les appartements affichent un prix de vente moyen au m² similaire à mars 2015, soit 2624 euros le m². Les villes les mieux cotées sont sans surprise La Rochelle, Royan, Saintes ou encore les plus belles communes de l’Île de Ré comme Portes-en-Ré, qui enregistre une hausse de prix tous biens confondus de 12,77% en trente jours, avec un prix de vente moyen de 6440 euros le m² et un prix plafond de 7084 euros le m². Ici aussi les maisons à vendre sont majoritaires. La plupart ne disposent que d’une superficie de 35 à 80 m².