Pourquoi cette hausse des loyers à Poitiers ?

Les biens concernés par la hausse

Alors que Paris affiche des prix à la location en baisse, certaines villes étudiantes se démarquent et étonnent par l’évolution de leur marché immobilier. Selon une étude récente, Poitiers connaît une hausse de 12,3% des loyers des studios et de plus de 5,4% des loyers des appartements de petite superficie (1 à 2 pièces). Les demandes, fortes dès le mois de mai et jusqu’en octobre, boostent les prix et engagent les vendeurs à profiter du contexte.
Dans son ensemble, le marché immobilier se porte bien. Les délais de vente sont estimés à moins de 90 jours. Les prix tous biens confondus restent à un niveau tout à fait convenable pour la région, sachant que la Vienne propose des maisons à un prix moyen de 1 407 euros le m² et des appartements à 1 466 euros le m².

Le marché immobilier à Poitiers

La ville du centre-ouest compte plus d’appartements (54%) que de maisons (46%). Pourtant, les maisons individuelles et les maisons à pans de bois typiques ne font plus l’unanimité à Poitiers. Les appartements se vendent à un prix un peu plus élevé à la rentrée 2015, soit 1725 euros le m² en moyenne contre 1715 euros le m² pour les maisons. Ces prix ont légèrement baissé durant l’été mais tendent à remonter depuis le 15 août.
Quartier prisé pour son authenticité et son dynamisme, le centre-ville de Poitiers reste cher : 1 720 euros le m² en moyenne avec un prix plafond de 4 139 euros le m². La proximité des commerces, des transports en commun et des écoles incite les familles mais aussi les étudiants à privilégier cette zone.