Lille voit le marché du neuf repartir à la hausse

Le neuf et ses avantages

Comme ailleurs dans les métropoles françaises, le neuf a de nouveau la cote à Lille. Les primo-accédants et les personnes désirant un logement plus spacieux recherchent le confort mais aussi les économies d’énergie. Les baisses des taux d’intérêt pour les crédits immobiliers et les aides de l’état comme le ptz+ ont permis un achat raisonné, basé souvent sur la durée de l’emprunt. Les investisseurs profitent, quant à eux, des avantages de la loi Pinel pour augmenter leur patrimoine et diversifier leur portefeuille d’actifs.
Les chiffres de l’immobilier neuf ou récent à Lille laissent présager une nouvelle augmentation des ventes au troisième trimestre 2015. Les logements collectifs, les studios et petits appartements sont les plus recherchés. Les mieux situés sont rapidement vendus (en moins de 90 jours). Ces données se confirment lorsqu’on analyse le marché lillois.

Un point sur la situation lilloise

A Lille, les maisons à vendre ne représentent que 19% du marché. Le prix au m² moyen relevé pour ce type de bien est de 2088 euros. Les appartements, bien que majoritaires à 81%, ont un prix de vente au m² bien plus élevé : 3 227 euros début septembre 2015, sachant que le prix le plus haut relevé sur la période est de 3 388 euros. Leur valeur est restée stable depuis le début de l’année avec 4 euros d’écart seulement.
Pour apprécier l’ampleur du phénomène, il est intéressant de comparer ces chiffres avec ceux du département. Le marché immobilier du Nord enregistre sur une période de 30 jours une baisse légère du prix des appartements et une hausse sensible de celui des maisons, pourtant majoritaires à 70% et d’une superficie souvent supérieure à 80 m².