Choisir un mandat exclusif pour vendre rapidement

Le mandat exclusif par rapport aux autres mandats

Si trop d’agences sont en charge de la vente d’un bien, les acheteurs potentiels peuvent imaginer qu’il a du mal à se vendre et qu’il présente de nombreux défauts. Signer un mandat semi-exclusif ou simple peut donc avoir pour effet de retarder la vente.
Le mandat exclusif est bien approprié si l’agence immobilière mandatée est réputée dans la localité, si elle fait preuve de transparence et d’éthique envers ses clients. Ce type de mandat peut porter divers noms en fonction de la stratégie marketing de l’agence. Il convient de poser les bonnes questions pour être sûr de son choix. Le risque encouru si le vendeur ne respecte pas les termes du contrat est de devoir verser une indemnité égale au montant de la commission qui aurait dû être perçue par l’agence.

Vendre vite en étant réaliste sur les prestations du bien

Vendre vite c’est trouver les bons arguments pour convaincre les acheteurs d’acquérir un bien d’une certaine superficie dans une zone précise. En confiant la vente de sa maison ou de son appartement à une unique agence, le propriétaire espère des résultats concrets grâce à une analyse fine du marché immobilier alentours et des prestations du bien. Estimer le juste prix en comparant point par point différents biens similaires permet de donner confiance aux acheteurs dès la lecture du descriptif sur l’annonce. De la même façon, calculer précisément les superficies de chaque pièce permet d’éviter la déception lors des visites. Une pièce de moins de 9 m² ne peut être assimilée à une chambre : mieux vaut parler de bureau ou de cellier selon son emplacement dans la maison.