La Seine et Marne, l’Ile de France au prix de la province ?

Un département encore très bon marché

Le prix moyen du m2 est d’à peine plus de 2 000 euros en Seine et Marne, ce qui signifie tout bonnement que ce département francilien n’est pas plus cher que bon nombre de villes de province. La proximité avec Paris permet pourtant aux habitants du département de se rendre aisément dans la capitale, voire d’y travailler quotidiennement ! La qualité de vie dans ce département offrant encore de vastes espaces ruraux et forestiers est pourtant bien supérieure à celles des banlieues trop urbanisées, et les prix m2 modérés permettent à beaucoup de familles d’y acquérir des maisons pour le prix d’un deux pièces à Paris…

Des prix très divers au sein du département

Le prix moyen du m2 masque cependant de fortes disparités intra-départementales, en fonction aussi bien de la situation du bien immobilier que de sa qualité intrinsèque. Le propriétaire envisageant de céder son appartement ou sa maison a tout intérêt à demander une estimation immobilière en Seine et Marne, afin de réaliser concrètement le montant qu’il peut espérer en retirer.

Les communes les plus chères du département sont pour l’essentiel celles situées le plus à l’ouest, à proximité du RER A, mais l’on peut noter aussi que la ville de Fontainebleau affiche un prix m2 supérieur à 3 000 euros. Le prestige de la cité jadis impériale se traduit dans la valeur des biens immobiliers, et faire établir une estimation maison à Fontainebleau peut permettre de s’apercevoir que l’on est à la tête d’un capital très significatif !