Valoriser son bien immobilier rural pour la vente

Votre cible de vente

L’acquisition d’un bien rural n’est pas le fruit du hasard. Ce choix correspond à un besoin de quiétude et de recul par rapport à une vie trépidante. Le prix de vente est bien sûr un atout que recherchera un primo-accédant ou un ménage à revenus modestes. Le prix sera adapté à l’éloignement de centres urbains ou commerciaux. Cela est particulièrement vrai en montagne loin des stations de ski et en campagne loin du littoral. Les maisons isolées devront être particulièrement valorisées pour attirer un acquéreur.

Valorisation du bien

Si votre bien se situe dans une zone rurale urbanisée, de type village ou hameau, il est important de vous démarquer par une façade attrayante. Rafraîchir portes et volets en bois, procéder à un ravalement de façade peut considérablement jouer en votre faveur pour la vente rapide de votre maison ou appartement. Fleurir le pas de porte est également une alternative facile et attractive.
Si votre bien est une maison de campagne entourée d’un terrain, procédez à un débroussaillage en règle, élaguez vos arbres pour donner de l’espace et de la lumière. La maison doit avoir une allure saine. Chassez toutes les traces d’humidité et de salpêtre, revisitez les fissures et soyez impitoyable sur la netteté du bien qui sera synonyme de bon entretien du bâtiment.

Rassurer le visiteur

Lors des visites, donnez tous les renseignements capables de rassurer votre interlocuteur, notamment sur la sécurité du lieu, la fréquentation de la zone d’implantation, les développements urbains prévus par la municipalité, les voies d’accès, les transports en commun. Tous ces détails ont leur importance et permettront de retenir l’attention d’un éventuel acquéreur.