Le rêve américain s’installe dans les demeures de prestige françaises

Les demeures de prestige françaises convoitées par les Américains

Les Américains ont les yeux fixés sur les baisses de prix concernant les grandes surfaces et les biens de prestige situés en France. S’offrir une maison de rêve dans un environnement d’exception est un désir qui ne s’estompe pas, d’autant plus que la tendance immobilière a rendu les prix plus abordables. On remarque à travers le monde que les grosses fortunes ne manquent pas, le réflexe de ces familles ou consortium est toujours de s’offrir des résidences à plusieurs endroits du globe. Les Américains tout particulièrement aiment investir en France, principalement pour des raisons de sécurité. Ils sont en recherche d’un pays stable qui maintienne leur investissement à un bon niveau. La récente baisse de l’euro jette une projection favorable sur les investissements futurs des Américains qui voient cette possibilité d’investissement dans le luxe devenir soudain plus facile, le dollar étant réévalué par rapport à la monnaie européenne. Une autre raison de leur intérêt pour nos biens prestigieux vient également du fait que l’accession à la propriété est difficile aux États-Unis, suite à une croissance des prix immobiliers, ce qui est l’inverse chez nous.

Paris, un marché au ralenti qui fait les yeux doux aux étrangers

Les étrangers peuvent devenir les acteurs d’une relance dans l’immobilier haut de gamme et tout particulièrement dans la ville de Paris qui garde son charme romantique pour la clientèle étrangère. Avec les récents mouvements monétaires, Paris se retrouve 20 % moins cher que Londres en ce qui concerne l’immobilier, et 70 % moins cher que la ville de New-York. Les Français ont du mal à boucler leurs fins de mois et se détournent d’une offre encore trop chère à leurs yeux, tandis que pour les étrangers fortunés, la capitale française pourrait bien devenir un pôle d’investissement d’autant que la baisse des prix sur les surfaces de plus de 200 m² a subi une décrue d’environ 25 % depuis 2011.

La Côte d’Azur, un marché peu actif

Une petite comparaison entre le marché haut de gamme à Miami et le marché haut de gamme à Saint-Tropez permet de se rendre compte que les négociations se placent dans une différence colossale : 230 biens se plaçant dans une fourchette de 3 à 4 millions d’euros se sont vendus à Miami, contre 8 dans la région de Saint-Tropez au cours de l’année 2014 ! Effectivement, la Côte d’Azur tente de maintenir ses prix coûte que coûte à la hausse, alors que pour relancer le marché il va lui falloir s’aligner sur la décrue qui touche l’ensemble de la France. Les biens de prestige restent pour l’instant dans une marge qui touche peu de clientèle, même étrangère, qui attend l’instant propice pour acquérir une de ces belles demeures de rêve, sachant que le temps joue en la faveur des acquéreurs et en la défaveur des vendeurs. En 2015, les observateurs annoncent une régulation des prix des grands domaines et des grandes surfaces pour être sûr de trouver acquéreur.