La rareté des stationnements à Paris est-elle un frein pour les investisseurs ?

Un bâti ancien inadapté à l’automobile

Le marché immobilier à Paris ne montre guère de signes d’essoufflement, malgré la vétusté de nombre d’immeubles remontant souvent au XIXème siècle : un bon nombre de bâtiments parisiens est dépourvu de parkings, inutiles à l’époque où l’automobile n’avait pas été inventée et où les calèches étaient réservées aux plus nantis.
Les conséquences s’en lisent d’ailleurs dans le parc automobile parisien : environ la moitié des habitants de Paris intra muros ne sont pas motorisés, alors que partout ailleurs en France presque tous les ménages possèdent au moins une automobile. Les habitants des quartiers centraux tels que le Ier arrondissement, où il est quasiment impossible de trouver un parking, sont les plus concernés, et cette absence de stationnement peut évidemment réfréner les candidats à l’accession à la propriété pour lesquels ce critère est important.

De nouveaux programmes prévoyant des places de stationnement

En revanche les nouveaux programmes immobiliers dans les arrondissements périphériques, tels que les ambitieux programmes en cours d’édification autour de l’Avenue de France dans le XIIIème arrondissement, sont soumis aux mêmes obligations légales que les programmes immobiliers neufs ailleurs en France, et intègrent donc des places de parking à proportion des appartements construits.
Ces programmes récents, qui offrent de plus le confort de normes de constructions assurant une isolation bien supérieure à celle d’antan, peuvent ainsi attirer des acquéreurs pour lesquels la facilité de stationnement reste fondamentale et justifier ainsi leurs prix m² élevés.