L’aéroport de Bergerac en difficulté : les retombées sur l’immobilier

Les difficultés rencontrées par l’aéroport de Bergerac

L’aéroport de Bergerac est un aéroport international qui opère entre autres des vols vers la Grande-Bretagne, l’Autriche et la Belgique. Le mois dernier, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dordogne demandait à la région de s’impliquer afin que l’aéroport continue à fonctionner. Actionnaire à 20%, la CCI n’a à ce jour plus l’autorisation d’investir et les 20% dus pour 2015 restent à combler. Les collectivités locales pourront-elles assumer ce nouveau rôle ?
L’aéroport de Bergerac crée une dynamique économique dans la Vallée de la Dordogne, car il permet à de nombreux professionnels de renouveler et de fidéliser leur clientèle. La fermeture de l’aéroport pourrait donc déstabiliser plusieurs secteurs dont l’immobilier. A Bergerac, le marché se porte plutôt bien malgré une légère baisse de 2.30% sur les 30 derniers jours.

Le marché immobilier en Dordogne

Les courbes immobilières de Bergerac sont marquées par une hausse du prix des maisons et une légère baisse du prix des appartements, pourtant bien moins nombreux dans la commune. Les maisons aux belles pierres, bien situées sur les hauteurs, ont pour atout principal leur vue exceptionnelle. Elles offrent en prime de belles superficies et sont idéales pour la création de gîtes et de chambres d’hôtes.
Dans le reste du département, la configuration n’est absolument pas la même. Le prix au m² d’un appartement est de 300 euros environ plus élevé que celui d’une maison (soit 1 869 euros le m² contre 1 584 euros). Les deux types de biens se vendaient pourtant au même montant quelques mois plus tôt. Les prix se sont envolés dans plusieurs villes de Dordogne dont Agonac, Bardou, Cunèges et Soudat.