Aurillac crée aussi son éco-quartier

Le projet et sa portée

Aurillac regroupe de nombreuses administrations et institutions. Elle abrite notamment le conseil général et la préfecture. En modernisant une partie de la ville, les élus espèrent attirer un grand nombre de primo-accédants et redorer l’image de ce coin authentique du Massif Central. Débuté fin février 2015, le projet de construction de l’éco quartier du Vialenc est un tournant décisif : il permet d’intégrer la notion de développement durable et de positionner une nouvelle fois le Cantal sur les premières marches du podium pour sa capacité à innover.
Début septembre 2015, le marché immobilier aurillacois reprend des couleurs en affichant des prix de vente tous biens confondus en augmentation par rapport à ceux relevés en février. L’économie locale se redresse : les recherches de logements sont en hausse.

Le marché immobilier aurillacois

Les maisons, moins nombreuses sur le marché que les appartements, sont aussi plus chères. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le prix au m² moyen d’une maison est de 1587 euros, celui d’un appartement à la même date (01/09/2015) est de 1400 euros le m². Le délai de vente reste inférieur à 90 jours.
Le quartier Belbex-Vialenc-La Gare-Patte d’Oie–Escanis se singularise en affichant un prix plafond au m² de 2 305 euros, soit une augmentation de 8.1% en un mois. Fait remarquable : 55% des 3790 habitants de ce quartier sont déjà propriétaires sachant que la plupart des logements sont des résidences principales. Les vendeurs prennent en considération les fluctuations du marché actuel en restant optimistes sur l’évolution des prix. Dans ce contexte, une évaluation régulière du bien à vendre (neuf ou ancien) est de mise.