Le point sur le marché immobilier corse

Un marché prisé pour les résidences secondaires

Le climat favorable de la Corse et les prix immobiliers significativement inférieurs à ceux pratiqués sur la Côte d’Azur (environ un tiers moins cher pour des biens équivalents) attirent nombre de non-résidents, en particulier des franciliens, désireux d’acquérir une résidence secondaire pour leurs vacances ou en anticipation de leurs vieux jours.
Cette tendance est particulièrement notable pour les villas haut de gamme, fort prisées d’une clientèle désireuse de soleil à moins de deux heures de vol de Paris, comme l’a récemment noté une agence spécialisée dans les biens d’exception citée par le journal Corse Matin.

Des prix au mètre carré stables et élevés

Les prix de vente des biens plus classiques (les appartements et les maisons en zone urbaine) sont également influencés par cette demande des non-résidents. Ils restent stables à des niveaux élevés au regard de la taille des agglomérations corses. La conjoncture immobilière baissière n’a pas encore impacté le marché de l’immobilier corse, soutenu depuis des années par cette demande en provenance du continent qui a pu parfois provoquer un certain ressentiment chez les résidents corses peinant pour leur part à réunir les sommes nécessaires à un achat immobilier en Corse.
Ainsi les prix du m² à Ajaccio et à Bastia se situent à des niveaux de prix immobiliers équivalents à ceux observés dans de nombreuses communes de banlieue parisienne, alors même que les deux préfectures corses ne bénéficient pas de la proximité d’une métropole.