Point sur le marché immobilier de Villeneuve d’Ascq

Une ville bénéficiant de la proximité de Lille

Les prix immobiliers moyens à Villeneuve d’Ascq sont nettement plus élevés que ceux observés dans le reste du département du Nord. Ils restent cependant significativement inférieurs à ceux de Lille même : les prix immobiliers sont plus faibles d’environ 25% que ceux de la préfecture pour des biens de qualité équivalente.
La ville bénéficie clairement de sa proximité avec Lille, et elle constitue ainsi une alternative pour les acquéreurs à la recherche d’un marché immobilier moins tendu que celui de Lille, d’autant plus qu’elle bénéficie de nombreux espaces verts (couvrant une surface totale d’environ mille hectares) la rendant d’autant plus agréable, en particulier pour les familles.

Des prix au m² très variables suivant les biens

Les prix au m² moyens cachent cependant de fortes disparités suivant les biens immobiliers concernés, et il est courant de voir un rapport de un à deux entre un bien immobilier à bon prix et un bien immobilier de standing – compte tenu de ces fortes disparités, un vendeur ne doit pas hésiter à faire estimer son bien immobilier pour être certain de son potentiel.
Les biens immobiliers situés dans le quartier résidentiel bourgeois de Brigode, où se trouve un golf, ou bien au contraire ceux situés à proximité de l’hôtel de ville et du métro, permettant de se rendre rapidement à Lille, sont parmi les plus prisés des acquéreurs désireux de se loger. Les investisseurs portent en revanche plus volontiers leur choix sur les appartements de petite surface aisément louables aux nombreux étudiants de l’agglomération lilloise.