Vendre maintenant et dans de bonnes conditions

Les aléas du marché

Le bilan immobilier mitigé en 2014 a fortement instillé le doute dans l’esprit du vendeur. Le nombre de transactions est resté stable mais de fortes disparités ont persisté entre les régions. Champagne-Ardenne et Franche-Comté ont pu apprécier une hausse intéressante de leur volume de ventes tandis que le Centre et le Poitou-Charentes ont dû se faire une raison.
Paris, la Côte d’Azur, l’agglomération de Bordeaux ont vu leurs prix s’envoler tandis que l’Auvergne ou encore l’Île de France ont subi de fortes variations. La baisse du pouvoir d’achat, le manque de confiance en la politique économique du moment mais aussi l’arrivée de riches étrangers attirés par le patrimoine culturel ou le cadre paysager peuvent être à l’origine des perturbations sur le marché français.

Le printemps : saison du renouveau ?

L’actualité de l’immobilier affiche de nouvelles tendances de marché. Les ventes sont en hausse depuis mars, constatent avec plaisir les notaires opérant sur la capitale mais aussi les agents immobiliers agissant au niveau local ou national. La demande est plus importante qu’en début d’année. Les biens anciens sont à nouveau recherchés : certains professionnels espèrent jusqu’à 5% de volume de ventes en plus en 2015. Quant à l’immobilier neuf, il semble attirer de plus en plus d’acheteurs : confort, économies d’énergie et accessibilité sont des plus-values recherchées. Parallèlement, la baisse des taux d’intérêts d’emprunt depuis fin 2014 et la reprise économique perçue à différents niveaux redonnent espoir aux plus sceptiques.

Les techniques pour attirer les acheteurs

Les signes actuels sont prometteurs pour les vendeurs conscients des difficultés économiques car hausse du volume des transactions ne signifie pas hausse des prix. Les acheteurs restent prudents et attentistes surtout lorsque le prix de vente semble exagéré ou au contraire trop bas. L’estimation immobilière est primordiale. Une évaluation juste garantit un certain nombre de visites et une absence de négociations. Lorsque la résidence principale est en vente, obtenir une ou plusieurs propositions d’achat rapidement évite des frais inutiles et permet de penser à l’avenir : revendre et acheter immédiatement après s’avère d’ailleurs rentable grâce aux taux d’intérêts en berne, aux crédits alloués plus facilement sur une longue durée et aux prix de vente raisonnables. Les agents immobiliers conseillent sur les améliorations possibles comme par exemple le home-staging, les travaux de rénovation ou encore la transition énergétique.