Vendre, le bon timing

Déterminez le bon timing pour vendre en tenant compte de l’évolution du marché, des atouts de votre bien immobilier et de vos objectifs.

Lorsque l’on cherche à vendre un bien immobilier, c’est en général pour en acheter un autre : dans ce cas, le délai de vente revêt une importance évidente. Quel que soit le scénario, le timing correspond rarement aux souhaits du vendeur. Mais il existe quand même quelques astuces pour accélérer la vente et/ou se ménager la possibilité d’acheter un nouveau bien avant de vendre l’ancien grâce à un prêt relais.

Le juste prix, accélérateur de vente

Dans un contexte économique plutôt tristounet, estimer son bien à sa juste valeur constitue plus que jamais une stratégie gagnante pour vendre rapidement. Dans cette optique, faire estimer votre bien par des professionnels peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent. Que ce soit via une agence immobilière ou via un expert immobilier, le prix de vente s’avère être le critère le plus important pour accélérer le processus. Un bien estimé à son juste prix attire en effet de nombreuses visites, vous pouvez donc faire jouer la concurrence pour décider un acheteur hésitant et signer un compromis de vente.

Vous avez le temps ? Utilisez-le à votre profit

Si vous n’êtes pas dans l’obligation de vendre votre bien à tout prix ou si vous n’êtes pas pressé par le temps, vous disposez d’un atout supplémentaire pour vendre tout en réalisant une bonne transaction. Suivez attentivement l’évolution du marché immobilier ou, mieux encore, prenez conseil auprès d’un agent immobilier pour connaître la période la plus favorable à la vente, en tenant compte des spécificités de votre habitation ainsi que du quartier et de l’environnement dans lequel s’insère votre bien. Grâce à leur expertise dans le domaine, les agents sont très au courant des fluctuations du marché et vous donneront de précieux conseils. Durant ce laps de temps, profitez-en pour mettre en valeur votre bien, en refaisant les peintures pour mettre en avant ses atouts ou en entamant de petits travaux de rénovation. N’oubliez pas que la première impression de l’acheteur lors de la visite peut être déterminante.

Vous avez un coup de coeur avant d’avoir vendu ?

Autre cas de figure, vous souhaitez acheter avant de vendre votre bien. Vous avez un coup de coeur pour une maison ou un appartement et vous ne voulez pas rater l’occasion. Il vous reste alors la possibilité de faire une demande de prêt relais ou crédit relais. Il s’agit d’un prêt de transition faisant le pont entre votre ancien logement et le nouveau. Ce crédit, valable de quelques semaines à deux ans, correspond à un pourcentage de la valeur estimée du bien à vendre, généralement de 50 à 80%. Grâce à ce prêt, vous pouvez acheter votre nouveau logement tout en bénéficiant d’un délai confortable pour vendre votre ancien bien au meilleur prix. Le remboursement du prêt relais et des intérêts s’effectue lors de la vente de votre ancien bien.