L’hiver : la bonne période pour acheter

Le constat

Les statistiques nationales sont sans appel : les transactions immobilières sont au plus bas de décembre à février. La période des fêtes mobilise les énergies et les esprits tandis que le froid, le ciel gris et les jours courts rendent attentistes les acquéreurs. Le nombre d’appels et de passages en agence diminue drastiquement tout comme celui des appels aux vendeurs via les sites de vente entre particuliers. De fait, les visites se font rares et les vendeurs les plus pressés s’impatientent. Une situation dont il faut savoir profiter pour acheter un bien.

La stratégie hivernale

Il s’agit pour les acquéreurs de tirer profit de cette respiration naturelle du marché de l’immobilier. Un acquéreur motivé a donc tout intérêt à braver les éléments hivernaux pour enchaîner les visites et trouver l’appartement ou la maison de ses rêves. Cela nécessite certes un effort de projection de sa part mais cela place indubitablement en position de force : il a en effet de fortes chances de se retrouver seul en piste pour l’achat du bien convoité. Cette situation le met en position idéale pour négocier le bien. Un propriétaire très vendeur sera d’autant plus enclin à accepter cette offre qu’il n’a pas vu d’acquéreurs depuis plusieurs semaines. Commencez par consulter les prix de l’immobilier dans la ville convoitée pour fixer votre offre dans une fourchette raisonnable. Une estimation de maison à Brest ou une estimation d’un appartement à Strasbourg vous offrira des éléments clairs et très précis.

Cette stratégie hivernale simple s’avère souvent efficace pour faire baisser les prix de l’immobilier. La négociation reste un art psychologique qu’il faut pratiquer avec le maximum d’atouts en main. La période creuse hivernale est l’un de ces atouts et pas des moindres. N’hésitez pas, investissez dans un bon manteau et courez de visites en visites !





Vous voulez vendre votre bien ou estimer votre capacité d'achat

Décrivez votre bien immobilier et validez le formulaire pour découvrir instantanément sa valeur sur le marché actuel de l'immobilier


Estimation gratuite et Immédiate

>Bien préparer votre projet immobilier
Vendre mon bien

8 étapes clés pour réussir la vente de votre bien immobilier

Je souhaite vendre
Acheter un bien

Tout savoir avant d’acheter son appartement ou sa maison

Je souhaite acheter
Crédit immobilier

Mon achat nécessite un crédit immobilier

Réaliser une simulation