Mandat simple VS mandat exclusif

Pour commercialiser votre bien immobilier via une agence vous allez sans doute signer un mandat de vente. Il vous sera proposé un mandat simple ou exclusif. Lequel choisir ? Quelques explications pour vous aider à contracter le mandat le plus performant.

Plus de 60 % des ventes réalisées via une agence

Faire appel à une agence pour vendre son bien immobilier est une solution efficace. En 2015, ce sont plus de 60 % des ventes qui ont été réalisées par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Cette solution offre un accompagnement professionnel à chaque étape de votre projet. Elle repose sur l’acceptation d’un mandat qui confère à l’agence sélectionnée la possibilité légale de commercialiser votre bien en se servant de tous ses outils de communication et de le présenter aux acquéreurs potentiels. En France, il existe deux types de mandats : le simple et l’exclusif.

Le mandat simple

Ce mandat permet au mandant, c’est-à-dire le vendeur, de contracter avec autant d’agences que bon lui semble tout en lui conférant la possibilité de vendre son bien par lui-même. Cette liberté se paye néanmoins par un investissement plus important, comportant a minima la rémunération des agences immobilières en termes de commercialisation. L’agence immobilière titulaire d’un mandat simple se retrouve non seulement en concurrence avec ses confrères mais surtout en concurrence déloyale avec le vendeur qui communique pour vendre son bien à un prix inférieur car exempt des honoraires. Le bien est donc proposé sur les mêmes réseaux à des prix différents et sous des présentations parfois divergentes.

Le mandat exclusif

Ce mandat offre une réelle approche professionnelle de la vente immobilière. L’agence peut se permettre d’engager un maximum de dépenses pour commercialiser efficacement le bien concerné. En outre, la plupart des mandats exclusifs sont aujourd’hui partagés. Ils offrent aux vendeurs la possibilité d’apporter l’acquéreur moyennant 50 % des honoraires tout en étant mis à dispositions d’autres enseignes via une entente professionnelle. De fait les mandats exclusifs se vendent beaucoup mieux que les mandats simples. Il est utile de rappeler qu’un mandat, quel que soit sont type, est contracté pour un an sans tacite reconduction et révocable au bout de 90 jours par simple accusé réception.