Photographier son bien comme un professionnel

Pour bien vendre son logement il faut interpeller l’acquéreur par des photos bien réussies. Une image vaut mille mots ! Si votre annonce est joliment tournée, que votre descriptif est agréable à lire, votre texte ne vaudra rien s’il n’est pas appuyé par des images flatteuses du bien que vous vendez. Une photo flatteuse vous assurera une vente plus intéressante net vendeur.

Importance de l’éclairage

La façon dont une pièce est éclairée va faire toute la différence. Placez des lampes à éclairage indirect dans les angles de la pièce pour élargir l’espace et structurer la pièce à photographier. Evitez les éclairages au plafond qui écrasent l’espace. Une photo bien réussie d’un intérieur doit réussir à recréer une ambiance intimiste. Si vous pouvez éviter le flash, votre photo sera plus intéressante.

Façade et lumière naturelle

Vous prendrez vos photos extérieures par jour de beau temps. Rien de plus triste que la photo d’une maison prise sous la pluie ou les nuages. Cela donne une impression morne et fait fuir les acquéreurs, d’autant plus que les reliefs et l’espace sont totalement rétrécis par temps couvert. Pour donner à votre bien la dimension qu’il mérite et obtenir le prix net vendeur que vous avez fixé, valorisez-le en le photographiant entre 11 heures et 15 heures. Choisissez de vous orienter dos au soleil pour réaliser vos prises de vues de la maison. Attendez que chaque face soit bien ensoleillée pour les prendre en photo.
Pour donner de la profondeur, prenez appui sur un premier plan agréable, à droite ou à gauche de la prise de vue, par exemple un buisson fleuri, un pot de fleurs. S’il n’y a pas de plan sur lequel vous appuyer, appliquez cette petite astuce de photographe : demandez à quelqu’un de tenir une branche fleurie à quelque distance de l’objectif pour créer votre premier plan (évitez bien sûr de photographier la personne !)

Comment se placer pour donner de la profondeur aux pièces

Vous avez peut-être la possibilité d’effectuer des prises de vue panoramiques, en ce cas n’hésitez pas, elles sont très valorisantes pour l’espace des pièces. Sinon vous pouvez vous placer dans l’angle le plus éloigné pour avoir une vue d’ensemble. Si la pièce est un peu petite, pensez à dégager au maximum les meubles et ne laissez rien traîner (ni torchon, ni jouet d’enfant, couvre-lit défait…), le rangement préalable est impératif. Vous pouvez éventuellement vous placer dans le couloir ou un dégagement pour photographier une petite salle de bain ou une chambre exiguë. Pensez à ouvrir un maximum les rideaux pour inonder la pièce de lumière naturelle et placez-vous toujours dos à la source de lumière pour réaliser de jolies photos.

Un prix net vendeur s’appuie sur une mise en valeur de votre bien à vendre. Vous pouvez présenter avec qualité un bien modeste, les acquéreurs y seront toujours plus sensibles.