Vendeurs d’un bien dans le Sud-Ouest, prenez garde aux termites

Le diagnostic termites et xylophages

Votre bien est situé dans le Sud-Ouest et votre expert vient de déclarer votre bien infesté par les termites, que faire ? Pouvez-vous néanmoins réaliser une vente ? Quels traitement adopter ?

La mauvaise surprise se cache dans le bois

Juste avant la vente de votre bien, voici que vous découvrez une infestation aux termites de certaines zones de votre maison, ou simplement d’une partie. L’infestation aux termites est redoutable et peut entraîner l’écroulement des charpentes et boiseries.

Agir vite

Il convient d’agir vite, déjà pour empêcher la propagation et surtout pour rassurer les acquéreurs potentiels. Toutes les zone touchées seront idéalement remplacées (exemple une rampe d’escalier, une porte, un placard). Les petites bêtes aiment les zones humides et sombres. Elles colonisent en général les maisons à partir de la cave et grimpent jusqu’au grenier. Elles ne font pas de bruit et ne sont pas visibles. Quand on se rend compte de leur présence, il est en général trop tard. Le diagnostic est une chance car il permet de mettre à jour un fléau caché. Outre le remplacement des boiseries il faut prévoir un traitement qui vous coûtera entre 4000 et 8000 € selon la surface à traiter. Exigez un certificat et une garantie décennale avec suivi en cas de récidive. Les traitements donnent de bons résultats mais il faudra toujours surveiller la possible évolution. Parfois les termites se cachent dans le sol, les termitières peuvent donc être dans le jardin, il ne faut négliger aucun détail. Poutres, charpentes, voliges peuvent être atteintes et cela représente un budget colossal s’il fallait tout remplacer, un bon traitement peut donc se révéler la meilleure solution. Vous pouvez également faire un devis et le remettre à l’acquéreur si vous n’êtes pas en mesure de faire réaliser vous-même ces travaux, l’important étant de signaler le problème. Si vous habitez dans le département de la Gironde, soyez particulièrement vigilant car l’ensemble du département est touché par les infestations de termites ce qui fait porter une suspicion systématique lors de la conclusion d’une vente.

Peut-on réaliser la vente en cas de diagnostic positif ?

Vous êtes obligé de signaler à votre acquéreur l’infestation aux termites, même si elle est minime, sinon la vente peut être tout simplement annulée. Vous devrez produire vos certificats et les factures des travaux réalisés pour combattre l’infestation. Néanmoins vous serez obligé de revoir à la baisse votre prix pour pouvoir remporter la négociation, car le diagnostic termites positif est un des fléaux le plus redouté. Outre les frais de traitement du bien, le risque de détérioration des charpentes n’est pas fait pour rassurer. On trouve ce risque dans toute la région Sud-Ouest. Parmi vos obligations, vous serez tenu de déclarer à la Mairie et à la Préfecture la présence de termites dans votre propriété. Sachez que votre acquéreur a sept jours pour se rétracter après la signature du compromis de vente.