Quelle préparation pour vendre son bien ?

Préparer son bien pour la vente

Le désir de mettre en vente son bien immobilier s’installe généralement petit à petit, suite à un changement de vie ou un nouveau projet par exemple. Mais vendre son bien ne s’improvise pas, les acquéreurs étant aujourd’hui de plus en plus exigeants et futés. Sachant que l’acheteur se décide dans les premières minutes de la visite sur base d’impressions parfois subjectives, il peut être intéressant de bien apprivoiser la psychologie du visiteur.

Se mettre dans la peau de l’acquéreur

Vous allez devoir aborder votre univers quotidien avec un regard neuf et aiguisé en vous mettant dans la peau de l’acquéreur potentiel. Votre « chez vous », votre maison, vous y vivez mais vous ne la voyez plus avec un regard neuf, vous avez même probablement oublié ses petits défauts. Vous y avez entassé de jolis souvenirs, cependant la vétusté s’est peut-être infiltrée tellement progressivement que vous ne la remarquez pas. Ces petits détails, ces imperfections, le visiteur, lui, va certainement les remarquer car il arrive avec un regard frais et critique.

Faites-vous aider pour réaliser un état des lieux précis et objectif de votre bien et notez tout ce qui pourrait porter préjudice à la bonne réalisation de sa vente.

Retrousser les manches et commencer le grand déblayage

Il vous faut maintenant débarrasser les choses encombrant votre espace afin de valoriser au maximum le volume et l’attraits des pièces. Réagencez les mobiliers disparates, jetez ou reléguez les gros objets et les meubles massifs qui « mangent l’oeil ». Enlevez les décorations, les couleurs violentes, les objets personnels, les petites choses désuètes, les vieux souvenirs, les affiches et les posters. Passez en revue le jardin et les extérieurs en n’hésitant pas à déblayer les résidus de travaux, les mini-décharges qui s’entassent à l’abri des regards, les restes de tonte de gazon et les vieux branchages. Rangez les jouets des enfants et jetez tout ce qui ne sert plus.

Le grand nettoyage de la maison avant mise en vente

Une fois que vous avez déblayé un maximum de mobilier et décoration, vous allez pouvoir commencer un grand nettoyage, non seulement de la maison mais également des extérieurs. Passez la terrasse au karcher, coupez les haies, tondez la pelouse, nettoyez les gouttières, enlevez les mousses sur les murs et les tuiles, ramassez les feuilles mortes dans l’allée, dépoussiérez le portail et la porte d’entrée.

Le coup de frais

Après le grand nettoyage, un coup de frais s’impose. Vous pouvez par exemple repeindre les volets, passer un peu de vernis sur les bois, repeindre le plafond et les murs pour obtenir un habitat propre et net qui ne manquera pas de faire bonne impression sur votre acquéreur potentiel. Ainsi bichonné, votre bien immobilier fera la différence parce que vous aurez attaché de l’importance au regard extérieur.

La mise en vente

Juste avant la mise en vente, vous pouvez inviter quelques amis en leur demandant de porter un regard exigeant sur votre bien pour avoir leur avis sur l’amélioration de votre environnement. Votre bien est maintenant prêt, vous allez pouvoir procéder à sa mise en vente sans plus tarder.