Un point sur la vente en viager sur la Côte d’Azur fin 2016

Sur la Côte d’Azur, les plus âgés redoutent de plus en plus de devoir quitter leur domicile. La vente en viager peut être la solution

L’évolution de la vente en viager en France

En France, la vente en viager a presque quadruplé entre 2006 et 2011. Sur la Côte d’Azur, elle ne représente pourtant qu’1% des mutations de biens. Elle concerne majoritairement l’ancien mais aussi bien les appartements que les maisons. Les avantages ne sont pas négligeables. Côté acheteurs, les difficultés pour devenir propriétaires sont amoindries grâce à cette vente sous forme de rentes. Il faut savoir que le viager peut être limité dans le temps. Un contrat détaillé règle les modalités et officialise la transaction. Côté vendeurs, la vente en viager permet de rester dans la maison qui abrite ses souvenirs tout en touchant une rente mensuelle qui permet de vivre confortablement jusqu’à la fin de ses jours. La seule difficulté est de trouver l’acheteur qui acceptera ce mode de paiement et cette situation parfois conflictuelle.

Vendre en viager : la solution la plus intéressante ?

L’acheteur va devoir attendre durant une période plus ou moins longue pour pouvoir jouir de son bien, effectuer les travaux de rénovation ou de décoration et ce n’est pas toujours envisageable. Une famille qui s’agrandit par exemple désire légitimement pouvoir bénéficier d’un espace suffisant rapidement. Heureusement, les estimations immobilières en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur sont plutôt favorables : les prix ne sont prêts de flancher. Les chiffres relevés en décembre 2016 sont satisfaisants pour les vendeurs. Les appartements sont cédés en moyenne à 2645 euros le m² et les maisons à 2851 euros le m². L’estimation des biens à Nice montre qu’elle est une des villes les plus chères avec un prix au m² tous biens confondus de 4800 euros en moyenne.