Colère des investisseurs à Arras suite à l’abandon du projet éco-quartier

Un projet vite enterré

Le 23 septembre dernier, les investisseurs trompés ont créé la surprise en posant un cercueil bien en vue sur le toit d’une des maisons à l’abandon de l’éco-quartier situé entre Arras et la commune de Saint-Laurent Blangy. Déroutées par l’attitude de leur notaire et souvent en grosse difficulté financière, les 26 victimes du promoteur en déroute tentent une nouvelle fois de se faire entendre. Une procédure judiciaire est ouverte au tribunal de Lille depuis 3 ans déjà.
Il faut dire que l’immobilier neuf attire un grand nombre de primo-accédants en France. Les aides de l’état et les nombreux avantages en termes de confort ou d’économie d’énergie boostent le marché. Les éco-quartiers fleurissent un peu partout en région en transmettant de nouvelles valeurs esthétiques et environnementales.

Une région qui connaît des hauts et des bas

L’arrondissement d’Arras et plus largement le Pas-de-Calais supportent une baisse de leurs prix immobiliers depuis le début de l’année, comme beaucoup de territoires français. La première constatation est évidente : les appartements se vendent mieux que les maisons, peut-être simplement parce qu’ils sont moins nombreux et qu’ils représentent plus significativement l’immobilier neuf. La seconde constatation se rapporte aux délais de vente : les biens, évalués selon leur juste prix, trouvent preneur en moins de 90 jours. Les villes dont la cote remonte en ce début d’automne sont celles situées sur le littoral. Boulogne-Sur-Mer, Calais, Le Touquet (avec une progression de plus de 13% en un mois) ou encore l’agréable station balnéaire de Bray-Dunes attirent les familles comme les retraités à la recherche d’un cadre de vie idéal.