Faut-il privilégier le mandat exclusif pour la vente d’un bien ?

L’agence immobilière à qui vous confiez votre bien vous proposera deux types de mandats : le mandat simple et le mandat exclusif. Comment choisir le plus adapté à votre demande et quel est celui qui peut vous assurer la meilleure négociation net vendeur ?

La définition du mandat exclusif

Tout est dans le nom « exclusif ». Ce type de mandat implique que vous confiez entièrement la vente de votre bien à une agence. Cela vous limite, dans le sens où vous ne pouvez pas trouver par vous-même un acquéreur, ni faire appel à un autre professionnel. Mais le mandat exclusif doit répondre à des obligations :
– Il est soumis à réflexion de 14 jours où vous pouvez le résilier sans raison, après signature.
– Sa durée doit être limitée dans le temps. Si la reconduction est tacite vous devez cependant avoir une limite globale.
– Les frais de négociation de l’agence doivent être clairement indiqués, ils sont proportionnels au prix de vente net vendeur, mais sont libres et donc susceptibles de variations importantes. Ces frais seront réglés par le vendeur ou l’acquéreur et cette précision doit figurer dans le contrat. Les frais de négociation sont à ajouter à l’évaluation net vendeur.
– C’est l’agent immobilier qui se charge de la publicité et des annonces, il doit vous mentionner quels sont les moyens engagés pour la bonne diffusion de votre bien à son prix net vendeur.

Les avantages du mandat exclusif

Malgré les limites imposées par le mandat exclusif, vous avez certains avantages à privilégier ce type de mandat pour la vente de votre bien au meilleur prix net vendeur.
– Vous pouvez négocier les commissions d’agence.
– Votre agent immobilier peut vous proposer un « mandat exclusif simple », c’est-à-dire vous laissant la possibilité de vendre vous-même le bien en bénéficiant d’un allègement des frais de négociations.
– L’agent immobilier mettra tout en œuvre pour vendre votre bien, notamment en travaillant en réseau interne. Il s’engage à faire appel à un maximum de supports publicitaires, Internet, les affichettes, un panneau sur le bien à vendre, les catalogues de biens immobiliers.
– Vous pouvez résilier votre mandat exclusif par lettre recommandée. En ce cas, la résiliation prendra effet après quinze jours dès réception.

L’accompagnement à la vente

L’agence qui se charge de votre bien suite à la signature d’un mandat exclusif s’investit beaucoup dans la négociation. Elle cherche à vous assurer la meilleure vente, prix net vendeur, puisque sa commission dépend également du prix négocié.
L’agent immobilier met tout en œuvre, du début à la fin. Il évalue votre bien et vous donne la fourchette des prix net vendeurs de votre secteur, qu’il connaît bien. Il vous donnera des conseils sur la présentation de votre appartement ou maison avant les visites. Il assure les visites, y compris sans votre présence, et vous donne un compte rendu de chaque visite, les réflexions des potentiels acquéreurs, les améliorations éventuelles à apporter pour faciliter la vente au meilleur prix net vendeur.
Votre agent immobilier est un professionnel, il connaît également la fiscalité relative aux patrimoines, les progressions du marché, et les attentes des acquéreurs. Ce sont des atouts précieux pour une négociation finale au prix le plus favorable, net vendeur.