Immobilier dans les DOM : une grande disparité

Un certain attrait pour l’exotisme

La France est riche de ses territoires disséminés aux 4 coins de la planète, héritages de son histoire coloniale. Elle compte ainsi 5 départements d’outre-mer : la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et Mayotte. Sans oublier les Communautés d’outre-mer dont les plus connues sont la Polynésie Française, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, Saint Martin et Saint Barthélémy. Investir dans un DOM aujourd’hui pour une personne originaire de l’un de ces départements ou bien pour un métropolitain souhaitant réaliser un prix net vendeur intéressant est tout à fait envisageable. Cet investissement peut même s’avérer être très lucratif et pas seulement au niveau du net vendeur enregistré lors de la revente. Se faire plaisir en acquérant un bien immobilier dans un environnement hors du commun et enchanteur tout en faisant une bonne opération financière sont les 2 motivations des investisseurs concernés.

Les avantages fiscaux

Les propriétaires de biens immobiliers dans les DOM peuvent bénéficier de 2 types d’allègements fiscaux : le dispositif Pinel Outre-Mer et la loi Girardin. Calqué sur la loi que l’on connait en métropole, le dispositif Pinel Outre-Mer beaucoup plus avantageux permet au propriétaire de bénéficier jusqu’à 32% de la valeur du bien immobilier en allègement d’impôts sur le revenu pendant un maximum de 12 années. En contrepartie, le propriétaire s’engage à louer son bien pendant 6, 9 ou 12 ans. La loi Girardin concerne les permis de construire délivrés avant la fin 2012. Elle permet au propriétaire de récupérer jusqu’à 26% de la valeur du prix net vendeur en économies d’impôts. En contrepartie, le propriétaire du bien sous dispositif Girardin devra louer son bien pendant au moins 6 années.

Du côté de l’océan Pacifique…

Si la Nouvelle Calédonie est une île riche et prospère connaissant des problèmes politiques (indépendantistes) donc assez risquée finalement pour les investisseurs immobiliers, la Polynésie Française est en revanche beaucoup plus paisible. Cependant, les spécialistes locaux de l’immobilier recommandent aux investisseurs de se concentrer plutôt sur les biens immobiliers localisés dans la capitale de Tahiti, Papeete, beaucoup plus sûrs et garantis au niveau du net vendeur. Les DOM situés dans l’océan pacifique sont finalement des zones propices à l’investissement grâce à une démographie croissante au pouvoir d’achat important.

Du côté de l’océan Indien…

L’île de la Réunion est le DOM français le plus peuplé. Doté pourtant d’une démographie en constante augmentation, le marché de l’immobilier est cependant en crise du fait de la situation économique et du pouvoir d’achat en berne de ses habitants. Marché un temps florissant, l’immobilier de l’île est aujourd’hui sinistré et peu recommandable.

Du côté des Antilles…

Les Antilles françaises connaissent des temps difficiles. Chômage en hausse et crise économique dominent des territoires très appréciés par les touristes. Les spécialistes recommandent cependant les produits immobiliers à forte valeur ajoutée et de bon rapport qualité-prix.