Le marché immobilier de Fécamp s’inquiète de l’impact du parc éolien

Le projet et son impact

Fécamp est au cœur d’un vaste projet écologique qui permettrait de couvrir la consommation électrique de plus de 60% des habitants de Seine-Maritime. 83 éoliennes devraient être installées entre 13 et 22 km au large de la ville de Haute-Normandie, donnant un autre aspect à la côte d’albâtre. Malgré les études réalisées pour limiter les effets sur la faune et la flore ou pour préserver le paysage, les avis restent mitigés. Le projet sera certes bénéfique pour l’emploi mais les touristes risquent de fuir ce site pollué visuellement.
L’arrivée de nouveaux habitants est d’ores et déjà prévue. Pour loger les travailleurs recrutés, les vendeurs valorisent leurs biens neufs ou anciens en affichant toutefois des prix de vente calqués sur le marché immobilier seinomarin.

Les spécificités du marché immobilier actuel

Après l’annonce du projet de parc éolien en avril 2015, les prix ont grimpé à Fécamp. En un mois seulement, le prix au m² des maisons a augmenté de plus de 100 euros et celui des appartements de plus de 200 euros. Cette hausse soudaine pourrait bien se reproduire à la rentrée avec la reprise des réunions d’information et la médiatisation du projet.
Fin août 2015, le prix moyen au m² d’une maison à Fécamp et dans sa périphérie est de 1642 euros. Le prix au m² moyen d’un appartement est de 1738 euros avec une pointe à 1824 pour les biens les plus rares. Les maisons à vendre sont les plus nombreuses : 84% du marché. Pourtant, les appartements sont recherchés pour leur superficie moyenne : 72% disposent de 35 à 80 m². Ils conviennent parfaitement pour les travailleurs venus seuls et les couples primo-accédants.