Bastia : comment les incidents répétés nuisent au marché immobilier

Les news sur Bastia et ses environs

De nouveaux incidents ont eu lieu à Bastia le 26 septembre dernier, face à la préfecture. Une manifestation d’étudiants a dégénéré après le jet de projectiles sur le portail du bâtiment officiel, un journaliste a été blessé et un feu allumé volontairement a causé quelques dégâts. Rattrapée par son passé, la ville de Haute-Corse subit régulièrement des attaques de la part de ses extrémistes. Le Front de Libération National Corse (FLNC) lutte toujours activement pour la libération de l’île.
Ces manifestations violentes ne peuvent que nuire à l’attractivité tant touristique qu’immobilière. Bastia connaît actuellement une baisse des prix de vente de ses maisons et appartements, sachant que les appartements à vendre restent majoritaires à 90%.

Un phénomène indissociable de l’identité corse

La Corse a une culture et des traditions bien ancrées. Son marché immobilier fluctue selon la saison et les événements. Le prix au m² des maisons, en début d’année bien plus élevé que celui des appartements, est aujourd’hui presque au même niveau. En avril, il fallait compter en moyenne 384 200 euros pour acquérir une villa de 100 m² en centre-ville ou face à la mer à Bastia. Fin septembre, la somme de 267 800 euros doit être déboursée pour le même bien, soit 116 400 euros de moins qu’au trimestre précédent. Pourtant, seuls 38% des bastiais sont propriétaires.
En Haute-Corse, les prix de vente des maisons et des appartements se rejoignent également. Le prix au m² médian d’une maison est de 2731 euros et celui d’un appartement de 2736 euros fin septembre. Le délai de mise en vente est toujours inférieur à 90 jours, quelle que soit la nature du bien et sa superficie.