L’immobilier de plusieurs quartiers du Grand Paris à la loupe

Six opérations d’intérêt national

Suite au comité interministériel sur le Grand Paris, le gouvernement vient d’annoncer la mise en place de six opérations d’intérêt national en vue d’aider à l’implantation de logements en Île de France et d’accélérer la prise de décision concernant les permis de construire. Les mesures devraient être débattues en Conseil d’Etat début 2016. Les zones concernées jouxtent Paris. Il s’agirait dans l’immédiat de quartiers situés dans l’Essonne, dans le Val de Marne, dans le Val d’Oise et en Seine Saint-Denis, mais plusieurs autres projets sont en cours d’étude du coté de Melun, Pantin et Plaine Commune.
Ces projets ambitieux pourraient contribuer au développement des villes de banlieue et aider à l’amélioration des infrastructures. Si de nouveaux programmes neufs voient le jour régulièrement en Île de France, le logement reste encore une priorité. Les vendeurs continuent donc à pratiquer des prix élevés, souvent surévalués. Les négociations engagées par les acheteurs potentiels aboutissent avec peine.

Le retour des investisseurs dans l’Essonne

En septembre, les élus déploraient l’état de faillite du département de l’Essonne. L’annonce du gouvernement sur les opérations d’intérêt général laisse aujourd’hui espérer le retour des investisseurs et l’amélioration de la situation générale du département.
Les prix immobiliers flanchent tant pour les maisons que pour les appartements depuis le début de l’été. Le prix au m² moyen d’un appartement en octobre 2015 a été estimé à 2 972 euros, soit 376 euros de moins qu’en mars. Le phénomène est moins marqué pour les maisons dont le prix au m² moyen ne perd que 150 euros par rapport au printemps. Dans l’Essonne, les vendeurs deviennent raisonnables et optent pour une évaluation régulière de leur bien en tenant compte de l’évolution du marché à proximité.