Marine Le Pen : quel programme pour l’immobilier ?

A 6 semaines du premier tour des élections présidentielles, intéressons-nous aux propositions en matière d’immobilier de la candidate en tête de tous les sondages. Focus sur les 4 mesures phare du programme de Marine Le Pen pour l’immobilier.

Les quatre point essentiels à retenir

Loi ALUR : Si Marine Le Pen ne dit pas qu’elle supprime en totalité cette loi emblématique du quinquennat de François Hollande, elle la juge mal préparée, mal conduite et mal appliquée. Elle juge notamment l’encadrement des loyers à Paris et à Lille néfaste à longs termes, estimant qu’il incitera les propriétaires à se tourner vers la location saisonnière via Airbnb notamment.

Fiscalité : La candidate du Front National juge trop élevés les impôts fonciers, la taxe d’habitation et les droits de mutations. Elle estime pouvoir diminuer cette fiscalité grâce à sa réforme territoriale qui prévoit une restructuration autour de la commune, le département et l’Etat (suppression notamment des régions).

L’incitation fiscale : Marine Le Pen juge important de poursuivre la politique d’incitation fiscale visant au développement d’une offre locative à loyer modéré de qualité. Élue, elle affirme vouloir proroger la loi Pinel ou mettre en place un dispositif équivalent au-delà du 31/12/2017. Pour autant, Marine Le Pen souhaite faire le ménage dans les aides à la pierre pour supprimer celles sources d’effet d’aubaine.

Loi SRU : Marine Le Pen estime que cette loi ne permet pas de lutter contre la ghettoïsation et qu’elle est utilisée par certains maires pour mener une politique clientéliste. Marine le Pen souhaite réformer en profondeur la politique du logement social pour le réserver prioritairement aux Français et affirme vouloir faire appliquer l’obligation de jouissance paisible par le locataire sous peine de déchéance du bail.

Le marché fait fi des incertitudes de la campagne électorale

Malgré la grande incertitude liée à cette élection présidentielle et les inquiétudes liées à une possibilité de victoire de Marine Le Pen, le marché de l’immobilier reprend des couleurs. Si vous êtes vendeurs, c’est le moment de vous lancer ! Commencez par une estimation en ligne : qu’il s’agisse d’obtenir une estimation d’appartement dans le vieux Lille ou l’estimation d’une maison à Perpignan vous obtiendrez un résultat tout aussi précis !