La vente d’un hameau peut-elle être profitable ?

Vendre un hameau peut ouvrir la voie à des habitats groupés qui sont actuellement recherchés par de jeunes communautés ou des personnes désirant réaliser un investissement pour de la location saisonnière. Un exemple concret.

Un hameau à vendre dans le Tarn pour 150 000 € net vendeur

Dans les montagnes noires, un hameau de quatre maisons se propose à la vente pour 130 000 €, un prix attractif pour une surface totale d’environ 400 m² habitables sur plusieurs hectares de terre. Ce genre de biens a pourtant beaucoup de difficultés pour trouver acquéreur, du fait de son isolement. Les raccordements à l’électricité sont à prévoir ainsi que les assainissements. Des frais potentiellement importants mais ce ne sont pas les seuls. Une restauration s’impose sur les quatre bâtiments. Cet exemple concret reflète une réalité immobilière présente dans de nombreuses régions de France, mais toujours en zone isolée.

Comment présenter à la vente un hameau ?

Lors de la mise en vente d’un hameau, évaluez un prix net vendeur attractif. En rédigeant l’annonce mettez en valeur les atouts de la région, ses attraits touristiques. Précisez l’isolement du bien, mais en insistant sur le calme et l’environnement naturel. Ne cachez pas les restaurations ou rénovations obligatoires à réaliser sur les bâtiments. Vous pouvez vous mettre à la place de l’acquéreur et proposer des pistes de réflexion sur les potentialités du bien. Par exemple, présentez le comme un gîte potentiel. Certains biens sont recherchés, ce sont ceux qui se trouvent sur des chemins de grande randonnée et notamment sur le chemin de Compostelle. Vous le négocierez à un meilleur prix net vendeur. Veillez à présenter d’excellentes photos, afin de valoriser votre bien et le négocier au prix prévu, net vendeur.

Faites effectuer des devis

Pour rassurer les acquéreurs et les aider à réaliser leur plan de financement, faites réaliser des devis par des artisans pour la rénovation des maisons. Les toitures sont souvent un point d’interrogation soulevé par les visiteurs, il est important d’évaluer leur réfection. Proposez des devis gros œuvre, c’est un minimum.

L’avantage de vendre en hameau, sans lotir

En vendant votre hameau d’un seul tenant, vous évitez les frais de géomètre et les taxes afférentes à la division d’un bien. Vous échapperez probablement à la plus-value et vous avez moins de complications. Votre prix net vendeur tiendra compte de cette économie pour proposer une négociation attractive qui va accélérer les démarches et intéresser une catégorie de personnes à revenus modestes, bricoleurs, et jeunes ménages, investisseurs motivés par le tourisme et les revenus locatifs, artistes et projets associatifs.

Des délais importants pour la négociation des biens isolés

Ne vous attendez pas cependant à vendre rapidement et au prix net vendeur fixé. La clientèle est rare, même si elle est ciblée et ce genre de biens appelle à négociation.
L’évaluation, net vendeur, pourra se faire sur la base d’autres biens similaires dans votre département ou sinon dans la région. Les zones montagneuses sont les moins cotées, sauf celles qui ouvrent sur des frontières comme l’Italie, la Suisse ou l’Allemagne.
Sur ces frontières, vous pourrez profiter d’une vente plus rapide et d’une négociation net vendeur favorable.